C'est quoi un spectacle éco-responsable?
Accueil Qui suis je? Spectacles Animations Recherche par Thèmes Coups de coeur Contact
     

Aurélia commence la danse classique et la gymnastique à 4 ans dans sa petite ville varoise de Sanary sur mer.

Déjà assoiffée d’expériences artistiques et sportives, elle enchaîne parallèlement le trampoline, la GRS et la danse contemporaine puis un peu plus tard les Beaux Arts.

A 14 ans, elle passe des diplômes fédéraux de gymnastique et disciplines associées et commence à entraîner dans son club de Six fours les Plages. Elle multiplie les stages de danses : Jazz, Street dance, contemporain, Hip hop, Flamenco, danse de salon, salsa, …

Titulaire de son bac littéraire option Arts plastiques, elle crée à 20 ans (1998) l’association Tétraktys, spécialisée dans le spectacle et l’évènementiel, dont elle assurera toute l’activité artistique : Chorégraphe, costumière, metteur en scène, artiste scénique… Elle peut enfin s’épanouir dans tous les domaines qu’elle aime : danseuse, chorégraphe, chanteuse, acrobate, styliste, comédienne. L’artiste polymorphe est née…

En 2000 Elle rencontre l’homme de sa vie à Cavalaire qu’elle suit à Paris en 2001.

 

 

 

Là-bas elle découvre les castings, multiplie les expériences : Opérette avec Laurence Fanon, comédienne dans le grand journal de Carl Zéro, dans la série « le Groupe » …

En 2003 elle intègre le collectif « Benoit » et signe avec la maison de disque « Scorpio music » en tant qu’artiste interprète le single « Tourne toi Benoit » qui devient le tube de l’été ! Disque d’argent, il sera vendu à plus de 180 000 exemplaires.

Elle découvrira le monde du show business et des médias : Hit machine sur M6, Morning live avec Arthur sur Fun radio, Magazines people... ; et les grosses scènes comme le NRJ planète partie où elle tourne avec les plus grands : Tina Aréna, David Hallydays, Laurent Voulsi, les L5, Billy Crowford… S’en suit deux ans de tournée à travers la France…

En 2004 elle écrit un album solo de 12 titres qu’elle enregistrera dans un petit studio de banlieue parisienne.
Un album à l’époque plutôt Rock FM accueilli avec un franc succès pour la première partie de Paul Personne au festival Cires-les-Mello.

Cette année là elle est engagée par le groupe Partouche en tant que Chorégraphe, metteur en scène, styliste pour l’opéra rock « Help la cité des anges » écrit par Dominique Mantéi.
Une superbe aventure avec 19 artistes sur scène (danseurs, chanteurs, acrobates...)

En 2004 le groupe Benoit se termine.

Aurélia n’a qu’une envie : retrouver le soleil du sud et de sa famille…
Avec son mari ils reviennent vivre à Sanary et se marient en 2005. Pendant les 5 années suivantes, elle enchaîne les spectacles dans les cabarets, les restaurants, les Casinos, les comités d’entreprises, les mairies …

C’est après la naissance de son petit garçon en 2007 qu’Aurélia a une révélation : « Il faut que je peigne !!! »

En 2009, elle présente sa technique innovatrice de « peinture sans support ou « peinture libre » au Grand Salon d’Art Contemporain de Paris Bastille.
Le public est convaincu de l’innovation de cette nouvelle artiste.
On lui décerne à de multiples reprises le « prix de l’originalité » du salon.

En 2010 Aurélia met au monde une petite fille : Ambre
Comme tout ce qu’elle fait, là encore c’est une sacrée aventure puisqu’ elle décide d’accoucher à sa maison de Sanary de ce petit bout de 4 kilos 600 !
Cette nouvelle venue est encore un signe de changement au niveau artistique : Aurélia décide d’étancher sa soif d’expériences artistiques en commençant le tissu aérien à l’âge de 32 ans !

Après deux cours, elle se forme toute seule, elle retravaillera toute sa musculation, sa souplesse ; et c’est accrochée aux arbres du jardin qu’elle montera ses premiers numéros aériens.

Des numéros chantés en live bien sur mais à 8 mètres de haut...

Dans les années qui suivent, Aurélia va découvrir un nouveau milieu fascinant : celui du cirque qu’elle a toujours voulu connaître et qui « force le respect » …

Elle enchainera les prestations puis donnera des cours de tissu aérien pour l’école de cirque « Regarde en haut » dans le sud.
S’en suit en 2012 une saison dans le prestigieux établissement du Papagayo à Saint-Tropez enchainant numéro de tissu aérien, tour de chant, numéro de feu, échasses et danse acrobatique… pour clôturer elle y présentera un défilé de mode avec des vêtements en peinture à la fin de la saison …

En 2013 elle devient directrice artistique cette fois ci de l’association « Art » à Sanary pour laquelle elle crée des stages pour les enfants : « L’atelier des Artistes » dans lesquels elle leur fait découvrir les arts du cirque, les arts plastiques et les comédies musicales.

Cette association ayant pour but le développement artistique, culturel et sportif.
Cette même année, avec son mari ils décident de faire l’Instruction En Famille.
Ils déscolarisent donc Mathys et commencent la plus grande des aventures humaines en instruisant leurs deux enfants.

En 2013 l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6 contacte Aurélia.
Après avoir réussi les castings elle présente comme premier numéro une performance appelée « Poupée désir ».
Cette performance se déroule sur un texte qu’elle a écrit et la musique est d’Audrey Lemal.
Le thème qu’elle aborde est osé mais elle veut interpeller le public avec quelques choses de différent…

Une performance chantée en live avec de la danse, des acrobaties et de la peinture bien sûr !
Pari gagné puisque le jury plébiscite sa prestation à 3 contre 1 !
Dave : « c’est le meilleur numéro que j’ai vu jusqu’à maintenant … »
Gilbert : « Je me suis demandé si vous ne veniez pas d’une autre planète… je mentirais si je disais que je n’aie pas été franchement séduit… »
C’est en demi-finale qu’Aurélia quittera l’émission avec une performance très audacieuse : Peindre en filet aérien en enchainant des acrobaties à 6 mètres au dessus du sol tout en chantant en live l’une de ses compo : « Instinct Animal » !

En 2014 Aurélia se consacre beaucoup au perfectionnement de ses numéros et spectacles, au développement des stages « l’Atelier des artistes » et à l’éducation et instruction de ses enfants.
Après s'être entraînée pendant des mois au jonglage et à l'équilibre elle réussit son diplôme BIAC (brevet d initiateur arts du cirque) en 2015.
C’est en 2016 qu’Aurélia prend vraiment conscience de l’importance grandissante de l’écologie dans sa vie.
Elle lit de nombreux ouvrages à ce sujet, suit de nombreuses sorties pédagogiques avec des guides naturalistes et fait entrer la cause environnementale dans son quotidien…

Toujours assoiffée d'expériences artistiques, en 2017 elle retrouve d'anciens amis magiciens dont elle avait mis le pied à l'étrier il y a de nombreuses années…
« Je me suis toujours dit que je finirai ma carrière avec la magie… »
Aurélia commence alors la magie dans ce cercle de magiciens.
C'est aussi cette année là que le yoga entre dans sa vie comme une révélation….
Elle est animée par une recherche de bien être, de sérénité, l'envie de préserver son corps en bonne santé ainsi qu'une recherche spirituelle…

Pour ses 40 ans Aurélia décide alors de décrocher le tissu aérien pour développer sa passion pour le yoga et bien sûr le « yoga hamac aérien » qui apparait comme une évidence...
Elle crée son site internet dédié à cette discipline : Poussée par l'envie de faire de ses spectacles quelque chose qui lui ressemble vraiment et qui soit en harmonie avec sa philosophie de vie, le site internet autrefois dédié à l'évènementiel disparait pour laisser place aux spectacles et animations éco responsables : www.artetlia.fr

Aurélia rêve aujourd'hui de partager avec petits et grands, des spectacles et animations qui nous parlent d'humain, d'arbres, d'océan, d'animaux, de respect, de solidarité, d'équité, de bonheur et de sérénité …

Des projets plein la tête et des rêves plein le cœur, Aurélia a encore bien des pages à écrire…

A suivre…